Accueil > Nouvelles internes

Les chemises de la STM sont-elles sèches?

 

Ou archi-sèches? Voilà la question qu’on peut se poser après que les intempéries aient secoué les chemises d’affichage posées à certains arrêts de bus, afin d’indiquer les changements aux parcours de lignes!

Parfois fripées ou trop nombreuses, ces chemises ont vu leur efficacité mise en doute lors de la course de Formule E à l’été 2017. «On a vu alors des exemples où un seul poteau d’arrêt contenait tellement de chemises temporaires qu’il était vraiment difficile pour un client de s’y retrouver», raconte Hélène Noël, surintendante réseau – Logistique et planification opérationnelles. Cet élément déclencheur l’a incitée à contacter l’équipe des Communications pour repenser ces messages adressés à nos clients.

Nouveaux gabarits à l’essai

De nouveaux gabarits de chemises ont donc été proposés. Afin de choisir le meilleur concept, tant pour les clients qui les lisent que pour les employés qui les produisent, on a consulté les principaux intéressés. Au début de l’été 2018, nous avons profité de deux événements impliquant des détours pour installer les nouveaux modèles d’affiches et sonder les clients sur leur compréhension.

«À l’interne aussi, on a consulté nos gens, explique Hélène. Dans le cadre des comités d’échanges avec les chauffeurs, cet élément est ressorti de façon importante. Pour eux, les chemises d’affichage sont souvent des repères visuels. La distinction des messages affichés avec des couleurs différentes peut les aider à les comprendre plus rapidement.»

Un projet-pilote est aussi en cours sur des lignes du CT Frontenac, où les chefs d’opérations sont directement impliqués puisque ce sont eux qui installent et désinstallent ces messages temporaires aux arrêts de bus. Au final, on évaluera la manipulation des nouveaux formats de chemises pour savoir si cette partie importante de leur tâche est ainsi facilitée.

Le bleu? Ou le jaune? En tout cas, plus de rouge!

Les concepteurs graphiques de l’équipe des Communications ont développé des modèles d’affiches de couleurs différentes pour distinguer les arrêts déplacés (jaune) des arrêts temporaires (bleu). Le but: laisser tomber la couleur rouge, que la population associe plutôt à des urgences.

 

Partager