Accueil > Projets

En chantier: le poste de district Legendre

 

Un vaste projet piloté par le secteur Énergie du Bureau de projets équipements fixes métro (BPÉFM) s’est amorcé afin de procéder à la réfection du poste de district Legendre, situé sur les terrains du plateau Youville.

Pourquoi la réfection du poste?

Trois raisons motivent ces travaux. D’abord, le poste Legendre est le dernier datant de la construction du métro à ne pas avoir subi de mise à niveau; le temps est donc venu de le moderniser. Aussi, avec le nouveau complexe Crémazie qui verra le jour en 2021, la demande en électricité va doubler, notamment en raison de l’électrification des bus. Enfin, nous devons nous conformer à la demande d’Hydro- Québec, soit de migrer nos équipements à une tension passant de 12,5 kV à 25 kV.

Comme une partie de Tetris!

Les travaux touchent à plusieurs secteurs du plateau Youville: la chaufferie, l’usine Crémazie, la carrosserie, le CT Legendre, la tour GR, l’atelier de grande révision et la sous-station Legendre. Certains travaux prendront l’allure d’une partie de Tetris, plus particulièrement au moment où il faudra réaménager tout l’appareillage de tension existant.

En effet, il ne faut jamais perdre l’alimentation en électricité, pour ne pas nuire aux activités. C’est pourquoi il faudra installer un équipement provisoire afin de permettre le démantèlement de l’équipement existant, puis installer le nouveau.

Petit cours sur l’électricité…

La STM reçoit le courant électrique 25 kV ou 12,5 kV d’Hydro-Québec dans sept postes de district. L’énergie est ensuite transférée aux postes de redressement et aux postes secondaires de distribution. Les postes de redressement transforment le courant alternatif en courant continu pour l’alimentation des trains. Les postes secondaires de distribution transforment quant à eux le courant à divers voltages pour l’alimentation des équipements en station et dans les tunnels (éclairage, pompes, etc.). Le poste Legendre est le seul qui n’est pas en exploitation, c’est-à-dire qu’il n’alimente pas le réseau du métro, mais nos installations exclusivement. Les postes de redressement Snowdon, Saint-Michel et Montmorency sont déjà alimentés en 25 kV.

Partager