Accueil > Actualités

La création d’une ligne de bus

 

Au petit matin du lundi 27 août, de nouvelles lignes de bus accueillaient leurs premiers clients. Plusieurs expertises ont été sollicitées afin que ces nouvelles offres de service voient le jour.

Une fois par année, l’équipe de direction de la STM priorise les projets qui iront de l’avant pour l’année à venir, mais c’est d’abord sur la table de l’équipe de Développement des réseaux que se retrouvent les projets potentiels. «Élus municipaux, commentaires de clients et observations de nos conseillers sont autant de sources d’où proviennent les propositions», explique Sébastien Gagné, conseiller corporatif au Développement des réseaux.

Pour savoir quels projets de développement seront retenus, on établit d’abord un diagnostic de notre service pour le secteur concerné. Quel service donne-t-on déjà dans ce secteur, et comment cette offre y est-elle utilisée? Que se passe-t-il dans ce secteur pour qu’on y révise l’offre de transport? Quels sont les projets de développement (domiciliaire, industriel, infrastructure) à venir? Tout est considéré, et pour l’analyse, on utilise entre autres des données de comptage, d’utilisation de cartes OPUS et d’enquêtes Origine-Destination.

Ceci fait, on élabore ensuite différents scénarios qui comprennent diverses solutions. «Pour chacun, il faut quantifier le mieux possible les impacts sur nos clients, poursuit Sébastien, puisqu’on retiendra le scénario qui avantagera le plus grand nombre». En parallèle, on évalue les impacts sur nos opérations: nombre d’heures de service, quantité de bus requis aux pointes, emplacement des bouts de ligne, etc.

L’expertise terrain

L’équipe Développement des réseaux va ensuite recueillir l’expertise de toutes les parties prenantes concernées, à commencer par l’équipe de la Gestion des réseaux, avec qui elle peaufine les scénarios, principalement sur les aspects de faisabilité opérationnelle. C’est là où entre en jeu la connaissance du terrain du personnel des centres de transport.

Pour préparer l’arrivée du nouveau service, l’équipe Contractualisation et relations avec les partenaires rencontre les administrations municipales concernées, qui ont été tenues informées tout au long du processus de développement du projet. À l’interne, les instances administratives sont aussi mises à contribution. À cette étape, il faut évaluer finement les coûts d’exploitation du nouveau service pour qu’ultimement, le conseil d’administration donne son approbation finale et qu’on procède au déploiement.

Ensuite, l’équipe Planification du service créera les horaires, on mettra à jour les panneaux d’arrêt et de signalétique métro, puis on préparera des communications pour informer la clientèle… jusqu’à ce que les portes d’un bus s’ouvrent sur les premiers clients de ce service.

Djalal Abdoulahi est un des premiers chauffeurs assignés à la nouvelle ligne 35 – Griffintown. «Je remercie la direction d’avoir choisi le CT LaSalle pour instaurer cette ligne. C’est ici qu’on a mis sur pied la ligne 747 et c’est ici qu’on a implanté les bus 100% électriques. La ligne 35 est un beau mélange des lignes 36, 107, 168 et 715. Je suis très content d’être un des premiers à y servir la clientèle.»

Partager