Accueil > Nouvelles internes

30e anniversaire du code d’éthique

Le 17 novembre marquera le 30e anniversaire du code d’éthique et pour l’occasion, il fait peau neuve. En plus de s’adapter à la réalité d’aujourd’hui, le code précise les étapes à suivre en cas de dilemme éthique et il présente les normes s’appliquant en cas de conflits d’intérêts.

La majorité de nos décisions n’exigent pas de réflexion sur l’éthique: s’il y a une règle claire applicable, il suffit de la suivre. Mais parfois, ce n’est pas le cas ou encore, il s’agit d’une situation nouvelle. C’est à ce moment que la réflexion éthique prend tout son sens. Le code prévoit d’ailleurs une ligne de support éthique (poste 85244 ou secretariatcorporatif@stm.info) où l’ensemble des employés peuvent se faire accompagner dans leur réflexion.

Bon à savoir

Voici quelques exemples de balises offertes dans la nouvelle édition du code et qui peuvent s’appliquer à tous. La notion de conflit d’intérêts réel, possible ou simplement apparent est plus clairement définie:

  • Tout avantage d’une valeur supérieure à 75$ doit dorénavant être déclaré;
  • Il n’est plus permis de recevoir d’un fournisseur de l’alcool ou une carte-cadeau de la SAQ ou d’une de ses filiales;
  • À l’interne, il est maintenant obligatoire de déclarer s’il existe un lien hiérarchique direct entre deux personnes qui partagent un lien privilégié (conjoint, famille).

À l’ère du #hashtag

Le code s’adapte aussi aux enjeux actuels, en traitant de sujets comme les médias sociaux, les règles contre le harcèlement ainsi que le lobbyisme. Par exemple, il est interdit à un ancien employé d’être lobbyiste auprès de la Société dans les 12 premiers mois suivant son départ ou sa retraite.

Notons qu’en parallèle, la STM a élaboré un code de conduite à l’intention de ses fournisseurs. Son contenu fera l’objet d’une diffusion ciblée et systématique auprès de tout fournisseur ayant des liens d’affaires avec la STM et des employés avec qui ils sont en contact.

Le code d’éthique évolue, mais au-delà des normes, l’éthique est d’abord un guide pour déterminer quoi faire pour bien faire. Les questions de base qui existent depuis sa création demeurent toujours pertinentes lors de réflexions éthiques. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, vous êtes invité à en faire la lecture et à ne pas hésiter à en discuter entre collègues!

Le code d’éthique est disponible ici.

Partager