Accueil > Actualités

Les bus montréalais ont 99 ans… et bientôt 100

 

Des employés de la Compagnie des tramways de Montréal posent fièrement devant le premier bus montréalais, construit à Youville à partir d’un camion de la compagnie White, en 1919.

Eh oui! C’est le 22 novembre 1919 que des bus ont commencé à circuler à Montréal, plus précisément sur la rue Saint-Étienne, maintenant connue sous le nom de rue Bridge. Pourquoi à cet endroit et à ce moment? Parce que la réfection complète de la rue, traversée par de nombreuses voies ferrées, rendait difficile et onéreux le remplacement des rails du tramway. La substitution de ce dernier par le bus faisait davantage de sens, tant sur le plan financier que celui du service à la clientèle. On connaît la suite: 40 ans plus tard, en 1959, les bus remplaçaient les derniers tramways dans les rues de Montréal.

Qui dit 99e anniversaire en 2018, dit 100e anniversaire en 2019 et la STM ne manquera pas de souligner ce jubilé comme il se doit. Parmi les projets déjà en chantier, notons la rédaction d’un livre sur les 100 ans des bus à Montréal, ouvrage qui viendra remplir un trou béant dans l’historiographie des transports collectifs dans la métropole. Réalisé par le conseiller en affaires publiques Benoît Clairoux, en collaboration avec Jaysen Constantineau, Robert Lacombe et Jean-François Lacourse, ce livre sera agrémenté de nombreuses photos, provenant notamment des archives de la STM.

 

Un bus GM New Look du service touristique Promenade avec son chauffeur, en 1964.

Appel à tous

Ce n’est pas tous les jours qu’un moyen de transport a 100 ans. En prévision de cet anniversaire important, nous invitons les employés qui ont un intérêt pour les bus, anciens et actuels, à transmettre leurs photos et souvenirs au responsable du livre, à l’adresse benoit.clairoux@stm.info. Parce que cette célébration, ce sera aussi la vôtre!

 

Partager