La STM poursuit son programme de modernisation de son parc de bus. Après l’acquisition de 51 bus hybrides biodiesel-électriques en 2016 et de 107 autres en 2017, 100 nouveaux bus hybrides de marque NovaBus se sont ajoutés au parc de la STM en 2018.
Ces 100 nouveaux bus hybrides ont été assignés au CT Saint-Laurent, qui est ainsi devenu le troisième centre* avec des bus de cette technologie, après Mont-Royal en 2016 et Stinson en 2017. «Cela représentait un défi pour nous, explique Frédéric Montbriand, surintendant – Entretien au CT Saint-Laurent. Mécanos, préposés et chauffeurs devaient s’approprier cette nouvelle technologie et configuration. Ces bus munis de l’air climatisé en ont satisfait plusieurs en cet été caniculaire!»
En plus de l’air climatisé, ces nouveaux bus hybrides présentent plusieurs améliorations par rapport aux anciens modèles, comme la présence d’une deuxième zone réservée pour clients en fauteuil roulant, des ports USB et de grandes fenêtres permettant une meilleure visibilité à l’extérieur. De nouveaux sièges moulés en plastique retiennent également l’attention.
* Exception faite du CT LaSalle, qui possède depuis 2008 huit bus hybrides d’une technologie différente.
Photos du bus 38-100
[Best_Wordpress_Gallery id= »117″ gal_title= »vol28-no09 – Bus hybride 38-100″] |