Accueil > Projets

Du nouveau pour la carte OPUS

 

De gauche à droite: Nathalie Pomerleau, conseillère corporative, Stratégie marketing et développement de marchés; Annick Le Gall, conceptrice principale, Solutions billettiques, Architecture; Yannick Maher, conseiller corporatif, Planification stratégique et Billettique; Angéline Duhoux, analyste principale, Développement d’applications TI.

La billettique* est un sujet d’actualité, surtout avec le 10e anniversaire de la carte OPUS souligné le mois dernier. En collaboration avec les TI, le Marketing, les Communications et les Affaires juridiques, l’équipe de la DE Planification et Finances n’a pas attendu les célébrations pour réfléchir à l’évolution future de la billettique.

Il y a plus d’un an déjà, un appel de propositions a été lancé par la STM, au nom de tous les partenaires OPUS, afin de voir les possibilités d’évolution du système actuel vers la billettique de demain. À la suite d’une évaluation des propositions reçues, deux ont été retenues:

  • Le compte client billettique
  • Le paiement par carte bancaire directement sur les équipements de validation

Plus de 330 employés se sont portés volontaires pour participer à l’expérimentation Mon portrait OPUS qui permet de tester le compte client billettique. Pendant trois mois, ils devront utiliser une carte OPUS qui sera liée à un compte où ils pourront consulter le détail de leurs déplacements. Pour Angéline Duhoux, il n’y a rien de tel que de tester les participants «pour vrai» afin de voir comment ils réagissent au modèle proposé. «On espère qu’ils nous enverront régulièrement des commentaires car cela nous donnera des indications pour le déploiement auprès de la clientèle et nous permettra de nous ajuster», ajoute Nathalie Pomerleau.

Pas si simple

En parallèle, on procède au développement du paiement ouvert par carte bancaire. Cette solution permettra de standardiser et simplifier l’utilisation des cartes bancaires dans les réseaux de transport afin de permettre leur utilisation directement sur les équipements de validation. Pour Annick Le Gall, ce mandat représente un double défi: «Il faut d’une part construire l’avenir sur un système existant et également prendre en compte les meilleures pratiques de nos pairs qui ont déjà implanté ou qui vont implanter sous peu des solutions similaires.»

Pour Yannick Maher, il s’agit d’un mandat très stimulant. «On est en développement, on doit adapter la recette à notre réalité et chaque équipe détient une partie de la solution. La collaboration est essentielle au sein de la STM et entre les partenaires OPUS.»

Cela promet pour la suite! Il faut dire que la pression est grande, car bon nombre de nos clients sont impatients d’utiliser leur cellulaire dans le métro et les bus. L’équipe chevronnée qui travaille sur ce projet compte bien relever le défi de la mise en œuvre de solutions innovantes.

* Billettique: ensemble des équipements et des logiciels qui permettent la vente et la perception de titres de transport.

Partager