Accueil > Projets

Le TA en temps réel, c’est EXTRA!

 

Une partie de l’équipe des CO du TA, de gauche à droite: Joseph Karadakis, Hélène Bédard, Chantal Fortier (surintendante – Livraison du service), Nathalie Robidoux, Abdallah El-Khodor, Marc-André Veilleux (chef d’exploitation), Nadine Cretes et Véronique Horth.

L’arrivée du projet EXTRA Connecte a eu un impact significatif sur tous les secteurs du Transport adapté (TA). Une nouvelle salle de contrôle, des tablettes pourvues d’un système de communication et d’aide à la navigation à bord des véhicules: commis, chauffeurs, chefs d’opérations (CO) et employés à l’entretien ont dû s’adapter à de nouvelles façons de faire.

Pour Chantal Fortier, surintendante, et Guy Pellerin, directeur du projet, si l’implantation d’EXTRA Connecte est un succès, c’est grâce à l’esprit de collaboration entre les équipes du TA, mais aussi entre différents secteurs de la STM: TA, TI, Ingénierie, Entretien, Gestion du changement, Formation et Communications. Ils s’entendent pour dire que «Ce sont tous des passionnés qui ont contribué à la réussite du projet».

Une tablette appréciée

Les CO du TA, près du terrain, observent aussi que les employés ont à cœur l’implantation du temps réel. «Les premières semaines, on a eu des enjeux de charge avec la tablette. Mais les chauffeurs se sont mis en mode solution et ont apporté des idées pour régler la situation rapidement», expliquent Joseph Karadakis et Hélène Bédard. «Leur collaboration est essentielle. Ce sont eux qui rapportent les anomalies afin qu’on puisse assurer un suivi.»

«Aujourd’hui, tous voient des avantages à la tablette dans leur quotidien et personne n’aimerait revenir en arrière», ajoute Nadine Cretes. En effet, les communications sont facilitées par cet outil de travail. Le commis peut envoyer des changements sur la feuille de route de façon électronique, et le chauffeur n’a plus besoin de prendre de notes.

Travail en amont

Un projet de cette ampleur nécessite plusieurs mois de préparation et de développement. Ce travail en amont a porté fruit: tous les employés étaient prêts à intégrer le changement car l’équipe du projet EXTRA Connecte n’a rien laissé au hasard, en préparant soigneusement l’implantation.

On peut constater aujourd’hui les impacts positifs d’EXTRA Connecte. Lorsque l’ensemble du parc de véhicules affectés au TA sera branché, nous pourrons annoncer l’arrivée imminente des taxis et minibus à nos clients. Ce sera pour la fin de 2019, lorsque le système sera bien rodé.

Partager