Accueil > Portraits

Planification opérationnelle: une équipe indispensable

 

De gauche à droite, en avant : Karim Adjaoud, Lenny Soueidan, Isabelle Balency, Ramdane Firlas, Brindusa Luchian, Claudine Charette, Marc-André Tessier, Stephen Sirois, Ricardo Urbina et Ionel Deac. De gauche à droite, en arrière : Vanessa Demers, Éric St-Onge, Jean-Luc Demers, Jean-Guy Duceppe et Patrick Renaud. Absents de la photo : François Ouellette, Christine Gagné et Lynda Roch.

L’équipe de la Planification opérationnelle à l’Entretien des infrastructures (EDI) est peu connue. Pourtant, cette équipe de 19 personnes contribue à la plupart des projets de la STM. À titre d’exemple, pour 2022 seulement, elle est intervenue dans plus de 332 projets et a répondu à près de 72 000 demandes d’entretien.

Le rôle de l’équipe

Composée de 13 coordonnateurs, 2 estimateurs, 2 commis, 1 analyste et 1 chef de section, l’équipe planifie, coordonne, estime les demandes d’entretien des infrastructures de la STM. « Toutes les demandes d’entretien passent par le portail et puis sont planifiées dans le temps selon les besoins et les ressources » explique Vanessa Demers, chef de section à la Planification opérationnelle.

Isabelle Balency, coordonnatrice – planification et ordonnancement, qui est la porte d’entrée pour les demandes urgentes (enjeu SST ou arrêts de travail), indique : « Les clients nous appellent, puis c’est vraiment de prendre leur demande et d’évaluer si c’est urgent et si c’est le bon département. S’il s’agit d’une urgence, je vais donner les informations rapidement au contremaître ou au chef d’équipe. Si c’est à plus long terme, je vais la transférer aux coordonnateurs pour qu’ils puissent planifier les travaux et les matériaux. »

De son côté, Ricardo Urbina, analyste principal – planification, explique : « Je m’occupe des projets. Je travaille avec les clients pour déterminer quels sont les besoins, estimer le projet et transmettre nos évaluations afin d’obtenir les mandats et le financement. »

L’équipe peut aussi compter sur l’aide d’estimateurs qui élaborent les demandes de coûts pour les projets auxquels EDI participe et de commis qui soutiennent leurs collègues pour diverses tâches administratives.

Des défis et de la fierté

Pour Isabelle Balency, le principal défi de son travail est de répondre aux clients le plus rapidement possible malgré le nombre de demandes importantes. Ricardo Urbina indique pour sa part : « Je dois m’assurer que les clients comprennent que parfois, il ne s’agit pas d’entretien régulier, mais plutôt d’un projet. On doit donc… les informer de la documentation requise, des besoins au niveau du financement, de la planification dans le temps et des secteurs qui sont impliqués. »

Malgré les défis, on sent la fierté et la passion qui animent les membres de l’équipe. Isabelle Balency explique : « Notre satisfaction, c’est d’aider nos clients et aussi de voir que nos projets se concrétisent. » Ricardo Urbina renchérit : « J’aime beaucoup les personnes avec qui je travaille… C’est une équipe qui est vraiment soudée, dynamique et qui a à cœur les actifs de l’entreprise. »

En terminant, Vanessa Demers tenait à souligner : « Je suis vraiment fière de faire partie de la Planification opérationnelle. C’est une équipe en mode solutions, qui est motivée et avec laquelle j’ai du plaisir à travailler tous les jours. »

Partager