Dans le cadre du prestigieux concours Grands Prix du Génie-Conseil Québécois 2022, la firme WSP a raflé le prix dans la catégorie Télécommunications et nouvelles technologies. Cette récompense a été attribuée pour l’optimisation du processus de recharge des bus de la STM. Pour ce projet, la STM a réalisé l’ingénierie système et a confié le mandat de réalisation à WSP afin de l’assister dans son virage innovateur vers la mobilité électrique.
L’équipe de DETII – LSTBM (Direction exécutive Technologies de l’information et innovation – Livraison services techniques bus métro) et la firme WSP ont développé en étroite collaboration une solution informatisée de surveillance et de contrôle pour optimiser la gestion des équipements de recharge dédiés aux autobus électriques du Centre de transport Stinson. « Nous sommes avant-gardistes pour le contrôle du procédé de recharge électrique bus en centre de transport », déclare Pascal Dubois, ingénieur principal de ce projet innovateur.
En effet, le logiciel contrôle en temps réel les 16 chargeurs destinés au parc de 30 bus électriques et permet de mettre sur pied une infrastructure technologique flexible, fiable et résiliente. Entre autres, le système présente une vue d’ensemble des bus en recharge dans le garage, détecte les anomalies, obtient une estimation du temps de recharge, etc.
Dans son Plan stratégique organisationnel 2025, la STM souhaite atteindre l’excellence dans les services de mobilité des personnes et d’évolution de l’offre. L’électrification de ses bus est la pierre angulaire de cette vision prometteuse. Félicitations à toute l’équipe énergique de DETII – LSTBM!
Partager