Accueil > Actualités

L’accessibilité universelle… autrement

 

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroulait au début du mois de juin, nous avons souhaité parler d’accessibilité universelle autrement, en invitant trois clientes vivant avec une limitation fonctionnelle à témoigner de leur réalité dans nos réseaux de bus et de métro.

Bedashly, une étudiante de 16 ans qui vit avec une différence intellectuelle. Elle utilise le bus matin et soir pour se rendre à l’école et revenir à la maison depuis qu’elle a suivi le programme d’apprentissage au transport collectif donné par la STM. Anne-Marie, une retraitée qui se déplace en fauteuil roulant et qui utilise nos réseaux de bus et de métro pour certains de ses déplacements. Catheryne, une avocate qui vit avec une déficience visuelle et qui utilise nos réseaux de bus et de métro de façon occasionnelle.

Nos trois clientes nous ont montré les éléments facilitants et les obstacles, qu’ils soient humains ou mécaniques, qu’elles peuvent parfois croiser dans leurs déplacements. Mais aussi, dans un effort de sensibilisation auprès de nos employés et de notre clientèle, nous les avons jumelées à Daniel Barbeau, chauffeur au CT Frontenac, Zakaria Gharib, agent de station, et Zeinab Khanafer, cliente de la STM, afin qu’ils puissent vivre avec elles un déplacement en temps réel.

Nos tandems étaient bien assortis et nous avons assisté à des échanges sympathiques, éclairants, mais surtout très vrais. Une belle expérience pour tous les participants et qui reflète bien la volonté de la STM de rendre son réseau le plus accessible possible. Les efforts sont constants, d’autant plus que plusieurs initiatives d’accessibilité universelle bénéficient aussi à l’ensemble de notre clientèle, comme les ascenseurs et les affichages dans les bus.

Voici ce que Daniel et Zakaria ont retenu de leur expérience avec Bedashly et Anne-Marie.

« C’est une chance de se déplacer dans son quotidien et de voir les problématiques qu’elle peut peut-être rencontrer. Et pas juste les problématiques, parce que clairement elle trouve ça très agréable de se déplacer en transport en commun. Ça m’a aussi permis de voir tout ce qui influence son déplacement. »

Daniel Barbeau, chauffeur au CT Frontenac

« Il ne faut pas penser que tout le monde est pareil, les limitations et les gens sont tous différents et il faut ouvrir l’œil pour pouvoir aider adéquatement. Je réalise qu’on peut vraiment faire une belle différence dans leur journée. »

Zakaria Gharib, agent de station

Si vous n’avez pas eu la chance de voir la vidéo qui documentait les déplacements de Bedashly, Anne-Marie et Catheryne, vous pouvez la voir ici.

Partager