Accueil > À découvrir

Quoi de neuf au CT Anjou?

 

Photo : Dominic Janvier et Caroline Lachapelle, chefs d’opérations au CT Anjou, lors d’une activité SST.

Dans chaque bâtiment de la STM, les projets ne manquent pas et nos collègues font preuve d’ingéniosité et de persévérance pour les réaliser. Un bon exemple est le centre de transport Anjou, récemment transformé mais toujours aussi dynamique. Un entretien avec la chef d’opérations Caroline Lachapelle nous a permis d’en connaître davantage sur deux initiatives qui mobilisent les employés du centre : la santé-sécurité au travail et le Projet vert.

Étoiles SST

La santé-sécurité au travail (SST), c’est une priorité à la STM et les centres de transport n’y font pas exception. Des activités de prévention font partie du mandat des responsables SST (conseiller et chefs d’opérations) de chaque CT et sont tenues de façon paritaire, en présence de représentants syndicaux. De plus, à chaque mois, une reconnaissance spéciale est attribuée à un CT s’étant démarqué en la matière. C’est ainsi que la mention « Étoiles SST » a été attribuée deux mois d’affilée aux responsables SST du CT Anjou!

Comme nous l’explique Caroline, « En raison de la pandémie, on n’a pas pu organiser autant de rassemblements qu’on le souhaitait ces deux dernières années. C’est pourquoi on a tenu récemment une activité de prévention ouverte à tous, avec une capsule informative réalisée par notre conseillère SST, Joëlle Desrosiers, présentée sur un grand écran dans la nouvelle section de notre CT. Ça nous a permis de reconnecter davantage avec nos chauffeurs, de jaser de santé-sécurité au travail mais aussi d’autres sujets. »

Projet vert

Willemine Beaucicaut et Violette Khalife, chauffeures au CT Anjou, lors du transport des plantes dans la petite auto de Caroline!

Le CT Anjou a beau avoir été agrandi, cela reste un bâtiment industriel. C’est pourquoi un programme a été mis en place pour verdir ces espaces partagés par des centaines d’employés. En plus de Caroline, les chauffeures Violette Khalife et Willemine Beaucicaut (que nous avons déjà présentée dans ce bulletin) se sont attelées à la tâche. « Plusieurs chauffeurs ont manifesté le souhait de s’approprier le CT, de mettre un peu plus de vie dedans. L’agrandissement est très beau, mais on commence seulement à se l’approprier. La situation de la COVID a changé et tranquillement, on peut revenir dans nos locaux.

« On a eu un petit budget et on a acheté six ou sept plantes d’assez bonne grandeur. On a choisi des plantes faciles d’entretien et capables de prendre beaucoup de lumière. On a réussi à les transporter d’un seul coup dans ma Yaris, qui n’est pas une grosse voiture! À date, c’est très positif : les gens sont contents, ça fait un beau look. Il ne faut pas sous-estimer l’impact que les plantes ont sur le personnel du centre. Ça ajoute de la vie, ça personnalise les lieux. Si notre budget le permet, nous ajouterons d’autres plantes et des fleurs », conclut Caroline.

Partager