Accueil > Portraits

Nommés parce que leurs gestes comptent

 

Quelques collègues parmi les 180 nommés au concours Reconnaissance SST lancé l’automne dernier témoignent de ce qui les inspire en santé, sécurité et mieux-être au travail. Des gens motivés. Voyez par vous-même…

Jean-Baptiste Faure, directeur de projets, Grands programmes de maintien des actifs du métro

Le secret de Jean-Baptiste en matière de santé et sécurité? « Il faut prendre le temps de réfléchir avant de se mettre au travail. De cette façon, on réduit les risques. Si on n’a pas assez pensé à la sécurité, c’est déjà presque trop tard. C’est ma job, en tant que gestionnaire, de demander aux employés – et aux entrepreneurs – s’ils ont pensé aux risques que la situation peut comporter. »

Nathalie Pomerleau, conseillère corporative – mise en marché, Marketing et communications

Ayant organisé des cours de Pilates offerts sur l’heure de lunch, Nathalie s’assure de rester active régulièrement. Ses gestes du quotidien sont simples et efficaces : « Emprunter l’escalier tous les jours comme descendre du 9e étage pour aller au café, monter à pied après une réunion, sortir marcher 15 minutes. » Son conseil santé et mieux-être? « Poser des mini-gestes au quotidien plutôt que de voir grand tout de suite. C’est moins décourageant et tout aussi efficace. »

Sébastien Simoneau, chauffeur, CT Frontenac

Pour sa part, Sébastien évalue plusieurs fois par jour s’il y a un risque pour sa santé et sécurité. « Par exemple, je vérifie ma posture régulièrement et la modifie au besoin. » Il a aussi participé au projet Un voyage à la fois qui fournit de l’information aux chauffeurs pour mieux gérer le stress lié à leur métier. Son conseil aux collègues qui seraient témoins d’une situation à risque? « Faire un rapport d’incident (RI) : on ouvre un dossier pour faire avancer les choses le plus tôt possible. »

Israel Morin, Contremaître – Entretien, CT St-Denis

Le saviez-vous ? Au CT St-Denis, on a déjà eu au-delà de 665 jours sans accidents de travail. « Cette performance a été réalisée grâce à l’engagement de nos employés », confie Israel. « La clé, c’est la communication. Être très présent sur le plancher permet de parler de SST, mais surtout d’écouter les employés pour agir et corriger les problèmes. » Pourquoi s’impliquer autant? « Parce que ça sauve des vies et des blessures! »

Geneviève Lanctôt, coordonnatrice – planification et ordonnancement à l’Exploitation des stations

Geneviève voit la SST comme partie intégrante de son travail qui consiste, entre autres, à faire le lien entre les différents demandeurs de services et l’exploitation. « Par exemple, si on doit changer des luminaires dans une station, on va vouloir nettoyer les surfaces avant la réinstallation. Je vais m’assurer que l’électricité est coupée avant d’envoyer les équipes. En tout temps, je m’assure que lorsqu’ils interviennent, les employés sont dans un milieu sécuritaire ». Sa motivation? « Un employé bien et heureux performe et ça transparait auprès des collègues, alors il faut prendre soin de notre monde. »

Envie d’entendre d’autres collègues ? Visionnez cette vidéo pour en savoir plus.

Partager