Accueil > Actualités

Coups de cœur 2021: une émission inspirante!

 

L’animateur Sébastien Diaz, son père et ancien chauffeur de bus Augustin Romero Diaz, et la directrice générale par intérim Marie-Claude Léonard.

Voilà maintenant quelques semaines que l’émission virtuelle Coups de cœur 2021 a eu lieu, mais la fierté et l’émotion restent encore bien présentes. Ce rendez-vous annuel est l’occasion par excellence de reconnaître l’incroyable travail accompli par nos collègues, et l’édition 2021 aura été une cuvée particulièrement inspirante à cet égard.

« Si je ne devais choisir qu’un seul mot pour décrire la dernière année, ce serait agilité, sans aucune hésitation. En 2021, notre plus grand défi a été de nous adapter aux cycles de confinement et de déconfinement, avec comme priorité no 1 de continuer de protéger nos employés et nos clients. Pour une grande entreprise de transport collectif comme la nôtre, le défi était de taille. Mais avec le recul, aujourd’hui, on peut dire mission accomplie! », a déclaré Marie-Claude Léonard, directrice générale par intérim, qui s’est fait un devoir d’assister au tournage de l’émission.

Le retour d’El Presidente

Au tout début de l’émission, nous avons fait connaissance avec le père de l’animateur Sébastien Diaz, l’ancien chauffeur de la STM Augustin Romero Diaz. Ce dernier, longtemps président de l’Amicale du CT Frontenac, n’est pas près d’oublier ses 29 années à la STM : « Je crois que j’ai été le premier chauffeur d’origine mexicaine de l’entreprise, sinon un des premiers. Pour moi, la STM, c’était l’ONU car on y côtoyait des collègues de tous les pays. J’étais très fier de travailler pour une si belle Société. À mes anciens collègues à la retraite, continuez à profiter de votre retraite bien méritée. Et pour ceux qui y sont encore, ne lâchez pas, vous faites un excellent travail et vous représentez une entreprise solide! »

Voici les dix projets gagnants, avec des extraits des témoignages de leurs représentants.

Agrandissement de trois centres de transport

« C’est une belle surprise! Ce sont bien trois projets différents qui ont été menés en parallèle. C’est comme si on avait agrandi une maison pendant deux ans, tout en habitant dedans et en réalisant des travaux à l’intérieur. C’était un gros défi, surtout dans un temps aussi rapide. »
– Laurent Gignat, directeur de projets

Fusion de deux bus accidentés pour en créer un nouveau

« Ce type de réparation existait déjà à la Carrosserie Legendre, mais jamais de cette ampleur. Nous n’avions jamais coupé un bus carrément en deux. Tout le monde savait ce qu’il avait à faire, connaissait les séquences d’opérations pour le réaliser. Je suis vraiment fier du résultat. »
– Stéphane Garceau, contremaître entretien projets

Implantation du télétravail et du mode hybride

« On a été propulsé dans le télétravail, ce n’était pas une pratique établie à la STM. Ça a été tout un défi. On a eu à créer, innover et trouver de nouvelles façons de faire. Notre plus grande fierté est que ça perdure désormais. On a su s’adapter aux demandes des employés. »
– Julie Gendron, chef de division – Développement organisationnel

Redressement et finalisation des travaux au garage Côte-Vertu

Nous avons eu des problèmes avec un entrepreneur et nous avons dû résilier un contrat. C’était une situation non souhaitée et imprévisible, qui nous a demandé beaucoup d’efforts. Au total, ce sont 800 personnes de la STM et du bureau de projet qui ont travaillé sur ce projet. »
– Hugues Thibeault, directeur de projets

Construction du poste de ventilation mécanique Towers

« Le projet comprenait la conservation et la reconstruction de la façade d’une résidence victorienne datant des années 1880. On crée l’illusion d’un bâtiment d’époque alors que c’est plutôt un bâtiment très technique. Le résultat se fond parfaitement dans l’environnement. »
– Samuel Cossette-Roberge, agent technique

Mise en service de 30 bus 100 % électriques

« Nous préparons l’avenir, soit l’électrification massive du parc de bus de la STM. Notre plus gros défi était la création d’une nouvelle relation avec le fournisseur New Flyer, pour obtenir un bus de qualité. C’est merveilleux de voir la réaction et l’émerveillement des clients. »
– Imane Drief, coordonnatrice de projets

Mise en service des nouveaux valideurs à bord des bus

« Notre plus grand défi a été de transformer 2000 bus en s’assurant que le positionnement des nouveaux valideurs était adéquat pour la clientèle, mais aussi confortable pour les chauffeurs. C’est un projet qui touchait toutes les DE de la STM, mais aussi tous nos partenaires OPUS. »
– Isabelle Ouellet, chef de division – Billettique

Intégration de trois ascenseurs à la station Préfontaine

Par ce projet, la STM continue son engagement envers la clientèle ayant des limitations physiques en leur permettant de se déplacer de façon autonome. Au-delà de l’accomplissement technique, il y a aussi l’accomplissement humain et l’empreinte sociale et économique. »
– Wissal Lamhamedi, coordinatrice de projets

Déploiement de défibrillateurs dans le réseau

« C’est un projet qui a une portée significative pour nos clients et nos employés. Une quinzaine de secteurs se sont impliqués avec le même objectif, soit de contribuer à la sécurité de tous. Notre plus grande fierté, c’est que nous avons déjà sauvé des vies, dès l’installation. »
– Brigitte Guay, chef de division – Soutien à l’exploitation et projets EDS

Évolution des services de la Sûreté et contrôle

« On ne veut pas seulement représenter la loi et l’ordre, on veut que les gens sentent que s’ils ont un besoin, ils peuvent venir vers nous et on va les assister dans leur expérience de déplacement. On aime mieux que les gens nous apprécient, plutôt que de nous craindre. »
– Jocelyn Latulippe, directeur – Sûreté et Contrôle

 

Partager