L’image peut sembler surréaliste : un robot quadrupède qui descend les escaliers en pleine nuit, à la station Bonaventure, pointant des caméras dans toutes les directions, comme autant d’yeux de verre, afin de capter et enregistrer chaque détail qu’il perçoit. Cette situation est bien réelle.
Dans le cadre d’un projet pilote, la STM travaille de concert avec OSEDEA, une firme montréalaise en développement de logiciels, pour mettre à profit les capacités d’un robot appelé SPOT. Ce modèle d’automate, souvent utilisé pour inspecter des chantiers, est déployé les nuits de juin à août dans deux stations du centre-ville afin d’évaluer son efficacité à effectuer certaines tâches bien précises.
« Le robot SPOT, qui peut être contrôlé à distance ou faire son travail de façon autonome, fait des numérisations de l’intérieur des stations, puis un logiciel est utilisé pour comparer les images d’un jour à l’autre, explique Pierre Gingras, responsable innovation aux Technologies de l’information et Innovation (TII). Le système est en mesure d’identifier toutes sortes d’anomalies telles qu’un graffiti, une lampe brûlée ou une fissure qui n’y était pas auparavant. Il mesure l’intégrité de la station, en quelque sorte, puis émet un rapport. »
Robot multifonctions
Comme s’il était tout droit sorti d’un film de science-fiction, SPOT, créé par l’entreprise américaine Boston Dynamics, peut emprunter des escaliers, passer les tourniquets, ouvrir des portes, éviter des obstacles imprévus et même revenir au bon moment à son point de charge si sa batterie s’épuise. On peut lui ajouter différentes composantes, il dispose de capteurs thermiques, pèse une trentaine de kilogrammes et se déplace à très exactement 5,76 km/h!
« Ce robot pourrait un jour être appelé à prendre en charge des tâches à risque ou qui ne peuvent être accomplies par un humain, explique Daniel Thibault, surintendant à l’Entretien sanitaire en station et collaborateur au projet pilote. Nous en faisons l’essai durant l’été pour produire des audits de qualité des stations à Bonaventure et Square-Victoria-OACI. »
Suivez nos prochains reportages à ce sujet dans l’En Commun et la Zone nouvelles de l’intranet pour savoir comment notre ami SPOT se sera débrouillé durant son aventure parmi nous!
Partager