La podorythmie, vous connaissez? C’est une pratique dans laquelle une personne produit un rythme avec ses pieds sur une surface dure, tout en étant assise. Les tapements de pieds accompagnent le plus souvent la chanson, la danse et la musique traditionnelles. Le lien avec la STM? C’est qu’un des nôtres participera à un nouveau record Guinness de podorythmie, le 20 août prochain, sur la place Bourget au centre-ville de Joliette!
Francis Rousseau est à l’emploi de la STM depuis octobre 2001. Entré comme mécanicien bus, il a œuvré 18 ans au métro avant de revenir du côté bus, au centre de carrosserie Legendre. « C’est un ami d’enfance, Mathieu Dufresne, qui m’a parlé de cette activité au profit de la Fondation des Samares, qui lutte contre le décrochage scolaire. À chaque année, je m’implique pour les paniers de Noël et des choses comme ça. Quand mon ami m’a dit qu’il participait à l’organisation de cet événement, j’ai tout de suite embarqué. »
Lanaudière, berceau de la chanson à répondre
Si les organisateurs ont retenu l’idée du tapage de pieds sur une chanson à répondre, c’est parce que la région de Lanaudière est reconnue comme le berceau de ce type de chant. « Le trad, c’est un style de musique que j’apprécie, mais si j’ai embarqué dans le projet, c’est surtout pour la cause », nous confie Francis. « Le décrochage scolaire, c’est un enjeu important dans notre société. Nous visons des dons de 75 000 $ et pour ma part, je me suis fixé un objectif de 1000 $. » On peut encourager Francis ici : https://www.zeffy.com/fr-CA/fundraising/52e0908d-f169-4d97-a8b7-d9cfb692c144
Et à quoi peut-on s’attendre le 20 août à Joliette? « Il y aura 25 équipes de 20, avec un meneur à l’avant de chacune pour que tous aient le même rythme. Quand la 1re équipe aura le bon rythme, la 2e embarquera, puis la 3e, jusqu’au moment où les 500 personnes taperont du pied en même temps. À cet instant précis, le record débutera et il faudra tenir la cadence au moins cinq minutes consécutives. En plus du groupe de musique à répondre De Temps Antan, il y aura dix chanteurs invités… et des surprises! Je ne sais pas combien il y aura de spectateurs, mais je m’attends à une grosse foule », conclut Francis.
Pour plus de détails sur la Grande Cadence au profit de la Fondation des Samares pour la persévérance scolaire, visitez www.lagrandecadence.ca.
L’origine des records Guinness
En 1951, le directeur général de la brasserie Guinness en Irlande, Hugh Beaver, participe à une chasse au gibier à plumes et rate un coup de feu contre un pluvier doré. S’ensuit une longue discussion avec les autres chasseurs, Beaver étant persuadé que le pluvier doré est plus rapide que le tétras lyre (et il a raison!). L’ennui, c’est qu’il n’existe alors aucun ouvrage de référence permettant de trancher cette question et des centaines d’autres. Le défi est lancé et en 1954, la compagnie Guinness publie un premier livre des records, imprimé à un millier d’exemplaires. Depuis lors, cet ouvrage est devenu un record en soi avec des ventes de plus de 100 millions d’exemplaires dans cent pays différents et dans 37 langues!
Partager