Accueil > Nouvelles internes

Des nouvelles de GMAO

 

Trois artisans de la GMAO: Jean-Félix Demers (Chaîne d’approvisionnement), Frédéric Lherbette (Planification intégrée de l’entretien) et Sébastien Pilot (Ingénierie).

Le projet GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur) poursuit sa lancée à l’Entretien du matériel roulant. En effet, deux mises en production aux Ateliers de la Grande révision ont eu lieu en ce début d’année. Nous avons demandé à Jean-Félix Demers (Chaîne d’approvisionnement), Frédéric Lherbette (Planification intégrée de l’entretien) et Sébastien Pilot (Ingénierie) de nous parler de leur rôle dans ce projet ainsi que des derniers déploiements.

Représentant de la Chaîne d’approvisionnement au projet, Jean-Félix Demers a été impliqué dans les changements des processus de garantie des pièces, puis dans celle de la sous-traitance qui ont été livrés en avril dernier. Il mentionne : « Avant, les opérations faisaient l’expédition de pièces qui allait en sous-traitance à l’externe. Finalement, on a rapatrié ça à la Chaîne d’approvisionnement pour le gérer à travers SAP, puis on a modifié certaines transactions. »

Sébastien Pilot, quant à lui, coordonne les ressources à l’ingénierie et s’assure que tous les dossiers avancent pour parvenir aux livrables pour lesquels le projet a besoin de données. Selon lui, un autre élément de la mise en production concerne la consultation de documents techniques à partir de Fiori et SAP : « C’est que l’employé peut à partir de son poste fixe ou son appareil Zebra TC-57, c’est comme un petit téléphone, directement aller voir la documentation d’ingénierie. Cette fonctionnalité permet de toujours avoir la dernière révision de la documentation. »

Une autre des nouveautés est le compte rendu. Comme l’explique Sébastien Pilot, « Lorsque les employés font leur réparation ou la révision de leur pièce, ils peuvent écrire des comptes rendus, donc écrire ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont constaté. Aussi, les employés peuvent maintenant saisir des mesures tant qualitatives que quantitatives grâce à la fonctionnalité des points de mesure. De notre côté à l’Ingénierie, on est hyper satisfaits [de ces changements] parce qu’on a des données à traiter et analyser… On peut définir, entre autres, la fiabilité de notre matériel. »

Frédéric Lherbette travaille au projet GMAO avec trois membres de son équipe de la Planification intégrée de l’entretien (PIE). Ils sont responsables de la fiche article et des paramétrages, ainsi que du changement de données pour s’assurer que les données qui sont chargées dans le système soient de qualité. En parlant de la saisie du temps qui a été ajoutée au système, Frédéric indique : « Ce qui nous touche directement à la PIE, c’est la saisie du temps dans SAP, c’est maintenant la saisie du temps réel. Je commence à avoir des données dans le système que je vais plus facilement pouvoir exploiter pour faire de meilleures prévisions. »

L’équipe de projet est déjà en train de travailler sur la prochaine phase qui visera à intégrer au système les véhicules travaux ainsi que le secteur des pneus à l’Entretien du matériel roulant (EMR) et quelques outils de planification.

Félicitations et merci à toutes les personnes qui ont travaillé dans l’ombre à ces déploiements ! Ceux-ci amènent sans contredit une meilleure précision des données pour mieux planifier et prédire les travaux de l’entretien à EMR, en plus d’assurer le bon fonctionnement de GMAO pour soutenir les opérations quotidiennes à EMR.

Partager